FTX la faillite annoncé - Les clients qui ont fait confiance au géant de la crypto-monnaie FTX peuvent se retrouver sans rien
Effondrement de la 2ème Plate Forme de Crypto Monnaie
Vendredi 11 Novembre 2022, FTX et le fonds spéculatif, Alameda Research, ont déposé leur bilan.
Implosions Financières
C'est l'une des implosions financières les plus choquantes de l'histoire, l'une des principales inconnues est le montant que les clients qui ne peuvent pas accéder à leur argent espèrent récupérer auprès de FTX, la bourse de crypto-monnaies qui a déposé le bilan la semaine dernière.
Avant son effondrement, FTX.com se présentait comme une destination sûre pour les débutants, permettant d'acheter et de vendre des cryptocurrences. Mais la semaine dernière, une pénurie de liquidités a contraint FTX à interrompre les retraits, laissant clients et investisseurs dans l'incertitude.
Selon le Wall Street Journal, FTX aurait utilisé sans autorisation les fonds de ses clients pour soutenir les opérations à haut risque de son fonds spéculatif jumeau.
La presse américaine a révélé que le fondateur de l’entreprise, Sam Bankman-Fried, avait utilisé plusieurs milliards de dépôts des utilisateurs de FTX pour financer sa propre société cryptofinancière Alameda, basée aux Bahamas.
Selon le Wall Street Journal, Alameda, qui prenait des paris financiers extrêmement risqués, doit 10 milliards de dollars à FTX.
Et au moins 1 milliard de dollars puisé dans les dépôts des clients a disparu, selon Reuters. FTX s’est déclarée en faillite le 11 novembre.
Vendredi 11 Novembre 2022, FTX et le fonds spéculatif, Alameda Research, ont déposé leur bilan.
Les procureurs fédéraux de New York enquêtent actuellement sur l'effondrement de la bourse.
Et les autorités des Bahamas, où FTX est basé, ont lancé une enquête criminelle sur la société au cours du week-end.
FTX est contraint de dépôt de bilan après le retrait de Binance.
La plateforme a besoin de trouver rapidement 8 milliards de dollars pour éviter la faillite.
Valorisée en janvier 32 milliards de dollars, l'entreprise pâtit d'une mauvaise gestion et du contexte de hausse des taux qui provoque une crise sur le marché des cryptomonnaies.

LES CONSEQUENCES DE LA FAILLITE DE FTX
De nombreux analystes considèrent que la faillite de FTX aujourd'hui est l'équivalent de celle de la banque Lehman Brothers en 2008, dans la crise des subprimes.
Toute l'industrie des cryptomonnaies est déséquilibrée par la disparition de cette plateforme, qui était considérée comme l'une des plus sûres.
PIRATAGE DE 650 MILLIONS D'EUROS
L'impact sur la confiance des investisseurs pourrait avoir des conséquences lourdes et pousser des investisseurs à se retirer – d'autant plus que samedi, au lendemain de l'annonce de la faillite de FTX, un vaste piratage a touché la plateforme, pour un butin dérobé de plus de 650 millions d'euros.
Des observateurs ont constaté des mouvements suspects de fonds provenant de portefeuilles FTX en analysant les blockchains.

La société Elliptic, spécialisée dans l’analyse des mouvements de fonds des cryptomonnaies, évoque ainsi dans un post de blog publié samedi des transferts d’un montant de 663 millions de dollars en cryptomonnaie provenant des portefeuilles contrôlés par FTX, vers plusieurs autres portefeuilles n’appartenant pas à la bourse d’échange, dans la soirée de vendredi.
Si certains de ces transferts sont considérés comme légitimes, réalisés dans le cadre de la restructuration de la société, d’autres sont beaucoup plus suspects : Elliptic estime ainsi à 477 millions de dollars le montant des fonds dérobés à FTX.
Elliptic Ltd. est un fournisseur d'analyses blockchain basé à Londres, fondé en 2013.
L'activité principale de la société est son outil d'analyse de la blockchain qui fournit aux bourses de crypto-monnaies et aux services financiers un logiciel de lutte contre le blanchiment d'argent. La société exploite également un logiciel d'analyse judiciaire que les forces de l'ordre ont utilisé pour traquer les financements terroristes en bitcoins.
LES CONSEQUENCES POUR LES INVESTISSEURS
L’entreprise n'est plus en mesure de rembourser les investisseurs ayant déposé des fonds chez elle.
DANIEL NGUYEN ANH TUAN