BIGTECH - Situation de Monopole Absolue


BIGTECH - Situation de Monopole Absolue

Article
Accueil DN-A
 
| DN-A | Divers | BIGTECH - Situation de Monopole Absolue  Vu 11633 fois
Article N°27441

BIGTECH - Situation de Monopole Absolue

Que signifie le BIGTECH ?
BIGTECH - Situation de Monopole Absolue en chassant la concurrence du  marché


Qu'entend-on par "Big Tech" ?

 
Les Big Tech sont généralement définies comme les entreprises technologiques les plus prospères et les plus influentes du secteur des technologies de l'information. 

 
Qui sont les Big Tech ?
Les Big Tech, également connues sous le nom de géants de la technologie, désignent les entreprises les plus dominantes du secteur des technologies de l'information, notamment les cinq plus grandes entreprises technologiques américaines : Alphabet (Google), Amazon, Apple, Meta (Facebook) et Microsoft. Ces entreprises sont appelées les "Big Five"


Qui sont les Big Five ?
 
Les Big Five sont des acteurs dominants dans leurs domaines technologiques respectifs : intelligence artificielle, informatique en nuage, électronique grand public, commerce électronique, domotique, publicité en ligne, voitures autonomes, réseaux sociaux, logiciels et médias en continu.

Ils comptent parmi les entreprises publiques les plus précieuses, ayant eu une capitalisation boursière maximale allant d'environ 1 à plus de 3 000 milliards de dollars américains.

n décembre 2021 et novembre 2022 respectivement, Meta et Amazon sont passés en dessous de leur valorisation de mille milliards de dollars.

Les entreprises des Big Tech sont considérées comme faisant partie des employeurs les plus prestigieux au monde, en particulier Google.

Les cinq grands sont des entreprises puissantes en termes structurels et relationnels et ont été critiqués pour avoir créé un nouvel ordre économique appelé capitalisme de surveillance.

Elles desservent des milliards d'utilisateurs et sont en mesure d'influencer le comportement des utilisateurs et de contrôler de grandes quantités de données.

Les inquiétudes concernant les pratiques monopolistiques ont conduit à des enquêtes antitrust du ministère de la justice et de la commission fédérale du commerce aux États-Unis, ainsi que de la Commission européenne.

Des commentateurs se sont interrogés sur l'impact de ces entreprises sur la vie privée, le pouvoir de marché, la liberté d'expression, la censure, la sécurité nationale et l'application de la loi.

En 2019, John Naughton a écrit dans The Guardian qu'"il est presque impossible de fonctionner sans les cinq grands géants de la technologie".

Le concept de Big Tech est analogue à la consolidation de la domination du marché par quelques entreprises dans d'autres secteurs du marché, comme Goldman Sachs, Morgan Stanley et J.P. Morgan dans la banque d'investissement, les trois grandes sociétés de conseil, Big Oil et Big Media, Globalement, Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi ("BATX") sont l'équivalent chinois des quatre grands, et sont parfois inclus dans la définition de Big Tech.

Les Big Tech peuvent également se référer à des entreprises technologiques plus petites avec des valorisations élevées, ou à des entreprises non technologiques avec des pratiques de haute technologie telles que le constructeur automobile Tesla. Les entreprises dominantes comme IBM et Microsoft étaient l'équivalent des Big Tech au 20e siècle.
 

 


Origine

L'idée des "grandes" entreprises technologiques est entrée dans la conscience publique vers 2013, car certains économistes ont vu des signes que ces entreprises devenaient dominantes avec peu de réglementation, et qu'elles n'étaient plus considérées comme des startups après la bulle des dot-com du début des années 2000.

Le terme "Big Tech" est devenu populaire vers 2017 à la suite de l'enquête sur l'ingérence de la Russie dans les élections américaines de 2016, car le rôle joué par ces entreprises technologiques, qui ont accès à un grand nombre de données d'utilisateurs ("big data") et qui ont la capacité d'influencer leurs utilisateurs, a fait l'objet d'un examen par le Congrès. Le terme "Big Tech" est similaire à la façon dont les plus grandes compagnies pétrolières ont été appelées "Big Oil" à la suite de la crise énergétique des années 1970, ou les plus grands producteurs de cigarettes ont été appelés "Big Tobacco", lorsque le Congrès des États-Unis a cherché à réglementer ces industries.

Il est également similaire à la façon dont, au tournant du 21e siècle, les médias grand public ont été dominés par un petit nombre de sociétés appelées "Big Media" ou les "Géants des médias".



Quelle est la différence entre FinTech et Big Tech ?
Les sociétés FinTech excellent dans la rapidité, la personnalisation et sont des adeptes du numérique. Les grandes entreprises technologiques, telles que Facebook, Apple, Google et Amazon aux États-Unis, ainsi que Baidu, Alibaba et Tencent en Chine, ont une portée énorme et bénéficient de la confiance du public et des données.



Qui sont les grandes entreprises technologiques et pourquoi sont-elles importantes ?



Les grandes entreprises technologiques font partie des sociétés avec lesquelles vous êtes le plus en contact au cours de votre vie.

Pour être exact, il s'agit de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

Les cinq grandes entreprises ont eu un impact considérable sur nos vies. Chacun d'entre nous a utilisé leurs services au moins une fois.
Certains d'entre nous utilisent même plusieurs, voire tous les services de ces entreprises.

De plus, ces entreprises se sont développées à une vitesse vertigineuse et ont créé de plus en plus de services, et c'est là que réside le problème.



Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
BigTech signigie Une situation de Monopole Absolue



Comment ces entreprises fournissant de bons services gratuits aux personnes les utilisent en réalité à des fins nuisibles ?
Les grandes firmes de la Big Tech font partie des entreprises avec lesquelles vous serez le plus en contact au cours de votre existence. Pour les citer, il s’agit d’Apple, d’Amazon, de Microsoft, de Google et de Facebook.

Les Big Five, comme on les surnomme, ont un impact énorme sur nos vies.

Chacun d’entre nous a utilisé leurs services au moins une fois. Certains d’entre nous utilisent même plusieurs, voire la totalité des services de ces entreprises.

Le fait est que ces mastodontes font partie intégrante de nos vies, que vous soyez un simple utilisateur ou un professionnel. En offrant des “services gratuits”, ils sont parvenus à écarter et à tuer dans l’œuf toute concurrence. Qu’il s’agisse de start-ups, de moyennes entreprises ou même de grandes entreprises. Quiconque concurrence les firmes du Big Tech s’expose à de gros risques.



Quel est le problème s'ils le font ?
S'ils chassent la concurrence de leurs marchés, ils créent un monopole, ce qui leur permet de facturer leurs services comme ils l'entendent une fois que leurs concurrents ont disparu.

Dans un monopole, un prix peut monter en flèche et vous l'achèterez quand même parce qu'il n'y a pas d'alternative !

L'existence d'un marché concurrentiel favorise l'utilisateur final, qui dispose d'un plus grand nombre d'options à des prix plus abordables.

Mais il n'est pas si facile de changer de fournisseur de technologie. Cela est dû à ce que l'on appelle le verrouillage des fournisseurs.

Ce terme décrit les techniques utilisées par les fournisseurs de services pour rendre incroyablement difficile le passage à un autre service.

 

Le problème avec Big Tech

Comment éliminent-ils leurs concurrents du marché ?
Ils manipulent le marché en abaissant les prix jusqu’à 50 % ou en offrant des “services gratuits”. N

otez que si nous mettons “gratuit” entre guillemets, c’est parce que ces services ont un prix plus élevé que vous ne le pensez. Jusqu’à présent, nous n’avons pas parlé de ce qui intéresse toutes ces entreprises.

Ce sont les Data ! C’est-à-dire, les données des milliards d’utilisateurs.

Les géants de la Big Tech prennent les données de leurs utilisateurs et les vendent aux annonceurs ou les utilisent pour mieux comprendre leurs utilisateurs.

Ne parlons pas des nombreux scandales concernant la vie privée dans lesquels Facebook a été impliqué. À ce jour, il s’est excusé au moins dix fois au cours de la dernière décennie. Autrement dit, chaque année, il doit présenter de nouvelles excuses.

 

Big Tech vous met sur écoutes

Tous les géants de la Big Tech vous espionnent. Google et Facebook sont les espions les plus évidents, même s’ils tentent de le cacher par des “politiques de transparence” en permanence. Microsoft surveille tous vos faits et gestes à votre bureau. Ils appellent cela la télémétrie (lien en anglais). Cortana, leur assistant d’IA, écoute tout ce que vous dites grâce au micro. Si l’option est activée bien sûr… Mais elle l’est dans la plupart des cas et pour la désactiver, il faut suivre une procédure manuelle.
 

Ce que vous pouvez faire

En tant que consommateur, vous avez une influence directe sur ces grandes firmes technologiques.

Dites non à la collecte et au traitement sans fin de vos données.
Choisissez des services axés sur la protection de la vie privée qui cherchent à protéger vos données plutôt qu’à les monétiser.

En outre, lisez attentivement les politiques de protection de la vie privée.
Et oui, au lieu de sauter 10 pages de jargon juridique ennuyeux, prenez bien le temps de vérifier ce qu’ils font de vos données. Posez des questions : comment vos données sont-elles recueillies ?
Comment sont-elles traitées ? S’ils ont recours à des analyses, assurez-vous qu’ils utilisent des logiciels open-source pour le faire.
Il existe d’autres moyens de protéger votre vie privée en ligne et vos données.

Vous en avez assez que Gmail scrute vos e-mails ?
Choisissez un fournisseur de messagerie électronique privé et sécurisé comme Mailfence.
Avoir un fournisseur de messagerie électronique privé est de plus en plus important de nos jours avec tous les scandales qui émergent en matière de vie privée.




SmartRezo, Une Alternative face au BigTech
 
SmartRezo
 
 


 
 
SmartRezo est un média social, une Alternative au Bigtech en terme de Média Collaborative
 
 



* Souverainté numérique
 

 


=> Média Collaboratif des Alternatives Numériques Françaises et Européenne




=>  Asso Tv Locale 
 


 

 
 

* Média de l'Association en charge d'Animer et Modérer : Le Réseau Social dans chaque Territoire
 
 
 
* aucun tracage et profilage

* place de marché

* conciergerie, click and collect, favoriser les circuits courts

* mouvement des acteurs locaux

 


 
ZIK Réso
* Média Musique
* Plate forme de téléchargement d'oeuvres musicales d'artistes
 

Tv Citoyenne
* Politique et Economie

 
JRSF.FR
* Média dédié à l'Education au Média et à l'Information
* Contenus réalisés par les jeunes reporters former par l'Asso
TvLocale





 

Média Réseau Social : Smartrezo par Michel LECOMTE - Président & Fondateur
 



LIENS DE NOS MAGAZINES EN LIGNES :

SMARTREZO DN-A INTERNATIONAL : https://www.tvlocale.fr/dn-a/tv.html

Atteindre une Souveraineté Numérique Française et également Européenne face aux GAFAM et BATX doit être la priorité pour tous.

 

Le Défi : atteindre une Souveraineté Numérique Globale non limitée aux données personnelles ou stratégiques...

  • Données personnelles
  • Données stratégiques 
  • Données de navigation sur Internet
  • Adapter le e-commerce au local afin de protéger les commerces de proximité
  • Ne plus mettre de balises de traçage ou de mesure de trafic sur les sites Internet
  • Réussir ensemble à changer les usages des internautes, qui en restant sur les réseaux sociaux traditionnels américains sont sollicités par les publicités ciblées qui tuent les commerces de proximité.
  • Savoir réunir tous les acteurs du numérique français sur Smartrezo afin de proposer leurs solutions alternatives au plus grand nombre
  • Quitter "l'entre-soi" imposé par les algorithmes des plateformes des GAFAM
  • Arrêter de faire chacun de son coté, car cette division fait le jeu des géants d'Internet.


Analyse expertisé par DIGNILOG
https://dignilog.com/fsites.php?rechercher=Smartrezo&ok=OK
Découvrez les sites tiers qui se cachent derrière les pages Web que vous visitez, et leurs activités de publicité ciblée. Site destiné aux usagers.


Smartrezo est un réseau social qui souhaite s'enraciner au sein des territoires. Il s'inscrit dans une conception "anti BIGTECH" et en dénonce le modèle économique.

 


Ceci a pour corollaire d'attacher une importance particulière à l'absence de tout traçage de l'utilisateur en dehors des besoins techniques. Ainsi, aucun site tiers (hormis le site localetv, associée au réseau social, également sans traceurs) n'est en lien avec Smartrezo, qui est du reste l'un des rares sites à sensibiliser l'utilisateur sur les risques liés à l'utilisation de boutons applicatifs d'autres RS dans sa politique de confidentialité. A saluer!

Vous le savez certainement, les sites Web qui collectent un grand nombre de nos données personnelles sont très nombreux sur Internet. Bien que la plupart des Internautes le sachent, l'ampleur et la profondeur du phénomène sont, en revanche, peut-être moins connu
Lorsqu'on est sur son portable, on n'a pas forcément envie de perdre trop de temps à examiner d'interminables CGU ou fenêtres de consentement.

Les publicistes le savent et exploitent cette faiblesse. C'est ainsi que de nombreux sites dont nous ne soupçonnons même pas l'existence recueillent nos données et nos comportements sur la toile.
 

Nos Clients: - Institutionnels - Mairies - Communautés de Communes - Conseils Départementaux - Conseils Régionaux - Entreprises - Associations 

 

Média Partenaire - Premium Editeur: 
Editorial : DNA - International 
Production : Jam Waxx par Charles JACKOTIN 
Caméraman : Charles JACKOTIN 
Photographe : Daniel NGUYEN  

 


LIENS DE NOS MAGAZINES EN LIGNES :
Media : DN-A INTERNATIONAL
SMARTREZO DN-A INTERNATIONAL : https://www.tvlocale.fr/dn-a/tv.html

DN-AFRICA.COM https://www.dn-africa.com

 

DANIEL NGUYEN ANH TUAN

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...