Marie-Luce Penchard est née à Gourbeyre et a suivi sa scolarité dans le chef-lieu, Basse-Terre.
C'est au sein de l'Université des Antilles et de la Guyane qu'elle a obtenu sa maîtrise de sciences économiques, en 1980.
Le 23 juin 2009, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, François Fillon la nomme secrétaire d'Etat à l'Outre-mer ; puis devient ministre de l?outre-mer en novembre 2009 et ce, jusqu'en 2012.
Du 25 au 26 juin 2009, Marie-Luce Penchard accompagne le président de la République en Martinique (il y annonce la tenue d'un référendum) et en Guadeloupe, où ils assistent aux états généraux de l'Outre-mer.
Le 6 novembre 2009, Marie-Luce Penchard est nommée ministre chargée de l'Outre-mer auprès du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, à la suite du premier conseil interministériel de l'Outre-mer.
Nicolas Sarkozy souligne alors que « c'est une évolution institutionnelle souhaitable, mais c'est aussi la reconnaissance personnelle de l'excellent travail de Marie-Luce au sein de ce gouvernement », évoquant un « binôme efficace » entre la « fille de Lucette Michaux-Chevry » et son ministre de tutelle.
Entre temps, elle est élue conseillère régionale sur la liste de droite, conduite par Blaise Aldo.
Réélue, elle occupe, depuis 2015, le poste de vice-présidente aux côtés d'Ary Chalus.
Elle est également présidente du directoire du Grand port maritime de la Guadeloupe.
En 2014, conseillère municipale, elle devient maire de Basse-Terre, après la démission de Lucette Michaux-Chevry, un poste qu'elle occupera jusqu'en 2020.
Elle est également présidente du directoire du Grand port maritime de la Guadeloupe.
Marie-Luce Penchard est actuellement 2ème vice-présidente de la Région Guadeloupe et présidente de la commission économie, recherche et développement, économie sociale et solidaire.
Le Projet Belles d'Âme est né d'une volonté militante de mettre en valeur l'excellence féminine dans un contexte où les politiques publiques peinent à faire valoir "l'égalité réelle" entre les femmes et les hommes dans la société.
Les stéréotypes et clichés dévalorisants, en particulier envers les femmes des Outre-mer et plus généralement envers les femmes des tous les ailleurs, continuent hélas de prospérer.
Belles d'Âme entend apporter sa contribution pour faire évoluer les mentalités et lutter contre les "réflexes défavorables" sur la place de la femme dans la société, et au sein de l'espace public.
C'est sur cette idée qu'est né Belles d'Âme, un média majeur 100% digital visant à faire émerger, et mettre en exposition les femmes qui réussissent dans leur domaine et peuvent inspirer et susciter des vocations.