Jam WAXX Présente lors du Colloque à l'Unesco ''Décrypter la Différence'' - Reportage en 2009
Réalisation : Jam WAXX
Production : BDMTV - Emission Spécial Event
Date : 03 décembre 2009
Lieu : Unesco - 7, Place Fontenoy (Paris)
Ryadh SALLEM
Basket, natation et maintenant rugby-fauteuil n'ont plus de secrets pour cet athlète plus de 18 fois récompensé au niveau international. Un parcours hors-normes au service de la différence.
15 fois champion de France de natation et trois fois champion d'Europe de basket : on ne parle pas du palmarès d'une équipe mais de celui d'un seul homme, Ryadh Sallem. Ce palmarès est d'autant plus incroyable que l'athlète, multi-facettes, est né sans jambes, ni bras. Un parcours habité par la volonté et empreint de solidarité, raconté au micro de Thierry Lyonnet reçu par Ryadh Sallem dans les bureaux de son association
CAPSAAA,Cap sport art aventure amitié
" Je ressemblais plus à une statue grecque à qui il manque des morceaux, donc c'est sympa dans un musée mais dans la vraie vie..."
Cap sport art aventure amitié Paris (CAPSAAA ou CAP SAAA) est une association créée en avril 19951 permettant à des personnes handicapées de pratiquer de nombreuses activités sportives, avec pour slogan « Pour le droit à la différence contre l'indifférence »1. Ses actions portent aussi à des démonstrations dans les écoles et au sein d'entreprises.
Elle a notamment mis en place plusieurs équipes de haut niveau participant aux différents niveaux du championnat de France d'handibasket et de rugby-fauteuil.
Le souhait de Ryadh SALLEM en 2022
le sportif souhaite sensibiliser les valides au handisport et promouvoir une vision positive du handicap avec son association CAPSAAA, Cap sport art aventure amitié, créée en 1995. Sa différence il la défend corps et âme. "Moi ce qui m'embête dans ce monde, c'est qu'on veut toujours essayer d'uniformiser les choses. Moi je suis un grand promoteur du droit à la différence" lance-t-il.
Ryadh SALLEM
[DANIEL NGUYEN ANH TUAN]