Pour la première fois, une « journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial » est officiellement organisée ce 23 mai.
Cette date s’est ajoutée au 10 mai, jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Depuis 2006, la mémoire de « la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » est honorée chaque 10 mai.
Un village accueillera des associations, des entrepreneurs de mémoire (les Anneaux de la Mémoire, la Coque Nomade, l’Association pour l’étude de la colonisation européenne, Protéa, La Route des Abolitions, Mémoires et Partages) et de nombreuses activités : généalogie, librairie, artisanat, musique et danse traditionnelles des Outre-mer.
Au cours de cette journée nationale, un deuxième temps fort aura lieu à 18 heures : une cérémonie du fleurissement du monument aux esclaves de la ville. Une famille, qui a retrouvé ses aïeux esclaves grâce à la généalogie, témoignera. Puis les participants fleuriront le mémorial sur les chants du compositeur Gérard LOCKEL interprétés par la chorale GOSPEL VOICES.
A 20h00, aura lieu « Limyè Ba Yo, la fête de la fraternité ». Chanteurs et musiciens ont uni leurs talents afin de rendre hommage aux victimes de l’esclavage. Autour du groupe DéChenNé dirigé par Tony Chasseur et Thierry Vaton, ce concert a rassemblé une pléiade d’artistes : Jocelyne Béroard, We re Vana, Misié Sadik, Saïna Manotte, Barth, Rachelle Allison, Warped, Maleika, Célia Wa...
Des artistes originaires de la Caraïbe, de l’océan Indien, d’Afrique et d’Europe, dont les créations ont mis à l’honneur les traditions héritées de l’esclavage et ont célébré la fraternité, le vivre-ensemble et l’antiracisme.
Pour cette édition 2022, les invités ont rendu un vibrant hommage lors du final à Jacob Desvarieux. Créateur du zouk avec le groupe Kassav’, artiste exceptionnel et militant de la mémoire, il a soutenu la création de Limyè Ba Yo et a encouragé la création de cet événement d’envergure à Paris en 2014.
À l’occasion de la commémoration des victimes de l’esclavage colonial, le CM98 organise la "Fête de la fraternité Limyè Ba Yo !" le 23 mai, devenue une journée nationale du souvenir. Artistes, associations, grand public sont réunis pour honorer la mémoire des esclavages et porter un message d'avenir. Ce grand concert-évènement a été animé par Délia Coliné.
Contact PRESSE
CM 98 (Comité Marche du 23 Mai 1998) - Association Mémorielle
3, Villa Dury-Vasselon - 7520 PARIS
Prenez contact avec nous ! Adresse 3, Villa Dury-Vasselon 75020, Paris Permanences Le mardi de 17h à 19h Téléphone 01 43 64 67 75 Suivez-nous sur les réseaux sociaux Gardez un oeil sur notre actualité en nous suivant sur les réseaux sociaux. Parce que c’est ensemble que notre engagement nous mènera plus loin. Adhérez au CM98.
Métro – Porte-des-Lilas
Tél. / Fax : 01 43 64 67 75
Portable : 06 58 38 68 36
SMARTREZO DN-A INTERNATIONAL : https://www.tvlocale.fr/dn-a/tv.html
DN-AFRICA.COM : https://www.dn-africa.com