Lancement du HCDAF - Haut-commissariat des diasporas africaines de France présenté par Madame Rachida Kaaout, Fondatrice & Présidente
Élue Mairie d'Ivry Sur Seine Présidente groupe politique Ivry C'est Vous!
Conférence de Presse
Date : 14 octobre 2022
Lieu : Press Club de France - Issy Les Moulineaux
82 rue Henri Farman – 92310 Issy-Les-Moulineaux
Tél : 01 41 33 73 09
Email secrétariat : info@pressclub.fr
Lancement Officiel du HCDAF - Haut-commissariat des Diasporas Africaines de France
Un "Haut-commissariat" représentant les principales diasporas africaines de France a été présenté vendredi au Press Club de France.
La création du "Haut-commissariat des Diasporas Africaines de France" (HCDAF) oeuvre pour une meilleure intégration politique, économiqueet sociale en France et dans le monde.
En matière de lutte contre les discriminations et de renforcer les liens entre les hommes, entre un continent à l'autre pour un meilleur vivre ensemble et non seulement un état à l'autre.
HCDAF représente "la première organisation qui fédère toutes les diasporas
Le "Haut-commissariat des diasporas africaines de France" (HCDAF) représente "la première organisation qui fédère toutes les diasporas les plus représentées" pour "passer à l'action" sur le sujet du "vivre ensemble" lors de l'allocution Madame Rachida Kaaout pendant la conférence de presse, présidente de HCDAF.
Jusqu'alors, les immigrés et descendants d'immigrés étaient "très bien structurés, mais au sein de leurs propres communautés", a plaidé la fondatrice du HCDAF.
"Il faut faire bouger les choses pas uniquement sur le plan politique en France mais aussi dans les pays d'origine en Afrique. Mais de revenir aux fondamentaux en renforcant les liens entre les êtres humains, entre les hommes , affirme Rachida Kaaout, élue de la majorité présidentielle au Presse Club de France à Issy Les Moulineaux.
Ce HCDAF entend s'appuyer "sur ce que le gouvernement français a mis en place", multipliant les références à la volonté de "rapprochement" initiée par le président français Emmanuel Macron avec l'Afrique.
Une Mobilisation de 1200 associations
1 200 associations ont été déjà mobilisées et prêtes à mettre en place et à travailler sur les projets des diasporas africaines de France.
L'objectif est de fédérer les associations favorisant la participation des diasporas au développement du continent africain.
La Vocation du HCDAF - Haut-commissariat des Diasporas Africaines de France a pour Objet :
*Promotion de la coordination et la collaboration entre les experts des pays d'origine et ceux de la diaspora ;
*Et entre les Français amis de l'Afrique et les Français résidents en Afrique ;
*Etablir des réseaux scientifiques et techniques pour favoriser le rapatriement des connaissances scientifiques dans les pays d'origine et promouvoir la coopération entre les experts des pays d'origine et ceux de la diaspora ;
*le HCDAF soutient et intensifie les expériences novatrices de partenariat et de solidarité internationale entre les associations diastoliques, les mouvements associatifs du Nord, les français résidents en Afrique et les populations africaines pour la réalisation de projets d'économie sociale et de développement local ;
*Le HCDAF organise des événements comme des colloques, des expositions, des conférences, des événements culturels, des tables rondes etc ;
*le HCDAF écrit et diffuse des tribunes, des notes ; Il pourra également éditer et publier des articles et des livres ;
*le HCDAF fait l'accompagnement des jeunes dans leur orientation professionnelle ; Il propose des cours de soutien scolaire et des formations ;
*le HCDAF fait la promotion des artistes français et africains.
Ce projet s'inscrit de manière plus générale dans le thème :
Média Partenaire :
Editorial : DNA - International
Production : Jam Waxx par Charles JACKOTIN
Caméraman : Charles JACKOTIN
Photographe : Dan NGUYEN
Media : DN-A INTERNATIONAL
Media Réseau Social : Smartrezo par Michel LECOMTE
LIENS DE NOS MAGAZINES EN LIGNES :
DANIEL NGUYEN ANH TUAN